Questions-Réponses
Une réponse à vos questions...
Nous avons créé cette rubrique en réponse à l'un de nos concitoyens qui nous a suggéré de partager les réponses aux questions adressées par les Perriérois via notre site Internet. Nous avons choisi de reprendre l’essentiel des questions tout en gardant l'anonymat. Bien entendu, nous avons volontairement écarté les questions concernant les demandes personnelles qui ne seraient pas d’intérêt général.
Diagnostic assainissement
Nous sommes propriétaire sur la commune et nous mettons en vente notre demeure. Nous souhaitons faire faire le diagnostic assainissement obligatoire. Pouvez vous nous mettre en relation avec la SPANC. (08 janvier 2022)
Vous devez prendre contact avec SUEZ qui effectue les contrôles des réseaux d'assainissement et d'eau pluviale pour le compte du SIREG. En mairie, nous avons des imprimés pour demande de contrôle de conformité des branchements.
La fontaine du Coudert
Des inscriptions ont été taguées sur les panneaux de bois de la fontaine du Coudert, interdisant de laisser les chiens se baigner dans la fontaine. Est-ce normal ? (28 juillet 2021)
Le problème de l'usage de la Fontaine du Coudert a été discuté lors du conseil municipal du 28 septembre 2021. Il a été convenu que les portes en bois actuellement taguées seront prochainement démontées et remises en état par les employés municipaux. Le message sera transmis à la population précisant qu'aucune inscription ne pourra être faite désormais. Le conseil n'a pas souhaité prendre position sur l'introduction des poissons dans la fontaine, estimant qu'il s'agit d'un usage acceptable d'un bien commun par les habitants du quartier.
Déploiement de la fibre
Je profite du nouveau site de notre commune pour trouver de l'information quant au déploiement de la fibre, mais en vain. (27 juillet 2021)
La mairie ne possède pas de précisions (dates et lieux des interventions) sur les conditions de déploiement de la fibre qui ne fait partie de ses compétences. Vous pouvez vous adresser au service du conseil départemental dédié au numérique :
Service du Développement Numérique
simon.bancarel@remove-this.puy-de-dome.fr
Tél : 04 73 42 20 58
ou consulter leur site où vous pourrez tester votre ligne :
https://www.puy-de-dome.fr/territoires/numerique/tres-haut-debit
Société de gestion de l'eau
J'emménage cette semaine à Perrier et je voudrais savoir de quelle compagnie des eaux la ville dépend, afin de souscrire un contrat . (13 septembre 2021)
La société gestionnaire de l’eau à Perrier est la société SUEZ Eau France.
Pour en savoir davantage sur le réseau d’approvisionnement en eau potable vous pouvez vous reporter à l’INFO PERRIER n° 89 de décembre 2020 que vous retrouverez sur le site de la commune.
Le PACS mode d'emploi
Je vous contacte pour connaître les démarches à effectuer pour se pacser à la mairie ? Pouvez vous nous fournir la liste des documents nécessaires à la rédaction du pacs ? (22 août 2021)
Vous trouverez sur le site officiel du gouvernement toutes les informations nécessaires pour établir un pacte civil (pièces à fournir, comment rédiger le PACS) :
service-public.fr : Accueil particuliers >Famille >Pacte civil de solidarité (Pacs) >Se pacser
Il convient de prendre contact avec le secrétariat de mairie pour examiner toutes les modalités pratiques nécessaires à la signature du PACS à la mairie de Perrier.
Plus généralement, vous pouvez retrouvez les liens concernant l'ensemble des démarches administratives sur notre site :
- Perrier (63)
- Votre mairie
- Vos démarches administratives
- Démarches en ligne
- Papiers - Citoyenneté
Obligation d'entretien pour les habitants
Dans le dernier numéro d'infos Perrier, vous écrivez que l'entretien des trottoirs et autres devant chez soi incombent à l'habitant. J'aimerai que vous me citiez l'article de loi indiquant cet écrit. (2 août 2021)
L'obligation de balayage et entretien des caniveaux est prévue à l'article 2 de l'arrêté municipal daté du 1er juin 2017 et visant les articles L 2212-1 et L 2212-2 du code général des collectivités territoriales. Vous pouvez retrouver cet arrêté sur notre site à la rubrique civisme, environnement - pour le bon entretien du village.
L'éclairage public
Le réverbère situé en face des n° 6/8 rue des Rougères ne fonctionne toujours pas malgré mon appel en mairie début octobre ! Serait-il possible d'y remédier ? La nuit tombe à 18h en cette période et il serait pertinent "d'y voir clair"… (3 novembre 2021)
La mairie n’a pas la gestion de l’éclairage public. Toutefois elle transmet systématiquement les signalements à Territoires d’énergie, propriétaire du réseau public de l’énergie, qui gère ses interventions en fonction du nombre d’anomalies ou de son calendrier d’interventions de contrôle.
Merci de signaler tout disfonctionnement à la mairie qui retransmettra directement au gestionnaire.